top of page

Le Bangladesh

Tigre du Bengale, univers de fleuves, d'entrelacs de rivières: horizons infinis sur les rizières. Population exubérante et chaleureuse concentrée dans une région du monde surpeuplée.

L'intense beauté ne doit pas faire oublier que le Bengale indien et le Bangladesh sont parmi les plus misérables contrées du monde; la grande pauvreté de ce pays s'explique en partie  par la difficulté de contrôler une nature très violente. (Catastrophes en tout genres, cyclones, inondations, ...)

Paysage, Bangladesh, lever de soleil
Données générales

- Surface du pays: 143'998 Km2 (3,5x la surface de la Suisse)

- Population: 180 millions d'habitants (22,5x la population Suisse)

- Densité de la population: 1250 habitants au Km2 (6x plus qu'en Suisse)

- Capitale: Dacca

- Langue officielle: Bengali

Carte
Histoire contemporaine

Issu de la partition des Indes en 1947, il fut Pakistan Oriental puis en 1971 obtint son indépendance et devint le Bangladesh (Soit le pays des Banglas).

Orphelinat, rizière, arbres fruitiers
Caractéristiques climatiques et géographiques

Situé sur le golfe du Bengale, le Bangladesh s'étend sur la plus grande partie du delta du Gange et du Brahmapoutre. Région très chaude et très humide subissant de fréquentes inondations et cyclones principalement pendant la mousson (mai à octobre).

Rivière, érosion
Situation actuelle

Le changement climatique accentue les inondations, les cylones... et même les sécheresses. Le coût de la vie résultant des facteurs climatiques et politiques a dramatiquement explosé. Imaginez: une vache coûtait 100CHF en 2000 et coûte 1'500CHF en 2023

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page